Ferme pédagogique du Bois du Bocq

Cliquez ici pour modifier le sous-titre



L'équimotricité

<< L'air du Paradis, Souffle entre les oreilles du cheval >> Proverbes Arabe

C'est quoi ?

L'équimotricité© est une activité agréable où deux enfants et un poney évoluent ensemble de manière quasi autonome. Un enfant, le meneur, tient le poney et le dirige pendant que l’autre enfant, le cavalier, est sur le dos de l’animal. Les rôles sont régulièrement inversés afin que chacun puisse profiter pleinement des différentes actions psychomotrices proposées.

Le but de l’activité est le développement psychomoteur de l’enfant. Le poney entre dans le jeu comme partenaire affectif, relationnel et moteur des enfants en action.

Pour quoi?

''Jouer avec le poney, c'est monter et descendre seul, garder l'équilibre lorsqu'il bouge, le tenir, le faire avancer, tourner, s'arrêter ...Il y a donc des situations motrices, mais elles ne servent que de support.
Les séances de jeu ont pour but de développer la confiance de l'enfant : maitrise de la peur, contrôle de soi, respect de soi, de l'autre et des consignes, developpement de l'écoute, de la concentration, et de la mémoire, sociabilisation et communication verbale et non verbale, et bien sur : L'AUTONOMIE !
Le poney est un partenaire de jeu très motivant, un véritable ami, auquel l'enfant pense même en dehors des séances.''Catherine Saublens